Céder

Premier contact

Si vous avez pris la décision de céder votre affaire et nous contactez afin de lancer le processus, la première étape sera de faire un point général :

1- Vous nous présentez votre projet dans son ensemble, tel que vous l'envisagez
2- Nous réalisons une estimation de la valeur de votre entreprise ou fonds de commerce
3- Nous faisons un point quant à l'environnement de la cession éventuelle de votre affaire
4- Nous vous présentons en détail le déroulement du processus, selon nos méthodes.

CE PREMIER ENTRETIEN EST GRATUIT ET SANS AUCUN ENGAGEMENT

Ainsi vous pourrez appréhender notre manière de fonctionner, et apprécier si votre interlocuteur (notre consultant PME à Vendre!) vous convient ! Car vous allez faire un petit bout de chemin ensemble, il est important que sa personnalité vous plaise !

PREPARATION A LA VENTE

La mise en vente de votre affaire est précédée par une étape cruciale pour le bon déroulement de la suite : LA PRÉPARATION pour la mise en vente.

Beaucoup d’intermédiaires en cession d'entreprise zappent cette étape pourtant crucial, pour travailler uniquement à partir d'une feuille A4 pour décrire l'entreprise et les bilans.

Chez PME à Vendre! nous considérons que nous avons tous à gagner à optimiser les conditions de la vente, pour en tirer le meilleur prix, mais aussi les meilleures conditions.

Lorsque vous vendez votre voiture, vous la lavez, vous lui faites une beauté, non ? L'objectif est de présente votre voiture sous son meilleur jour, et mettre en avant ses atouts.

Il est indispensable de faire de même pour la cession de votre entreprise ou fonds de commerce. D'autant plus que le repreneur va la payer nettement plus cher, et qu'une entreprise est bien plus compliqué à vendre qu'une voiture !

En quoi cela consiste-t-il ? Chaque cas est différent, mais voici quelques exemples dans des domaines différents, qui peuvent vous donner des idées :

=> L’esthétique : un petit coup de peinture, un petit rafraîchissement voire même un gros ménage pourraient beaucoup aider à la vente. Le physique ne fait pas tout, mais c'est tout de même la première chose que l'on voit !

=> Les chiffres clés : votre affaire présente des forces et des faiblesses, nous tâcherons de mettre en avant ses atouts, tout en essayant de compenser ou réduire les points d'amélioration. Ainsi, plutôt que de dire que vous n'avez jamais vraiment travaillé l'aspect commercial, nous mettrons en avant tous les axes de développement possibles !

=> Les comptes : tout comme une boutique, des états comptables peuvent paraître sexy... ou repoussants ! En collaboration avec votre expert comptable, nous pourrons optimiser la présentation de vos comptes. L'idéal est justement de pouvoir préparer cela juste avant une clôture comptable.

=> Le cadavre dans le placard : s'il y a une chose qu'il faut éviter pour ne pas se voir renégocier le prix au rabais à la dernière minute, c'est le cadavre que vous avez mis dans le placard il y a quelques années et dont vous même ne vous souvenez plus ! Nous tâcherons de le débusquer avant et de l'en sortir !

Et selon votre secteur d'activité, bien d'autres choses sont encore possibles !

La mise en vente

La phase de mise en vente, ou mise sur le marché, pour être plus précis, s'organise en plusieurs phases afin de trouver un maximum de candidats à la reprise :

Recherche Passive : diffuser l'information autant que possible
1- Déploiement sur les sites internet incontournables spécialisés dans la cession d'entreprise.
2- Déploiement - en option - sur les sites et revues spécialisés payants.
3- Transmission de l'information auprès de nos réseaux de partenaires.
4- Mise en place d'outils de communication (anonymes) sur les réseaux sociaux.

Recherche Active : on prend le téléphone et le bâton de pèlerin ! Nous disposons d'une base de plus de 30 000 chefs d'entreprises / repreneurs potentiels, que nous travaillons et agrandissons chaque jour :
1- Contact de repreneurs individuels potentiels parmi nos bases de chefs d'entreprises ou salariés ayant le désir de tenter l'aventure.
2- Contact de candidats potentiels dans l'environnement direct de votre entreprise afin d'échanger dans un cadre confidentiel - sauf si vous préférez écarter cette option, bien sûr.
3- Contact d'institutionnels (franchises, investisseurs...) pouvant être intéressés par votre structure.

L'objectif est de pouvoir, idéalement, disposer au final de 3 ou 4 candidats à la reprise, et ainsi maximiser les chances d'aboutir à une cession dans les meilleurs conditions.

Vérification des dossiers et signature du compromis

Trouver des candidats à la reprise est une chose, vérifier le sérieux de leur dossier en est une autre : combien de cédants ont perdu des mois avant que de se rendre compte que le candidat à la reprise présenté par leur cabinet de cession ne disposait pas des fonds nécessaires ?!

Nous intervenons ici à plusieurs niveaux :
1- Vérification des capacités de financement du candidat
2- Vérification des références et de la cohérence du profil
3- Si le repreneur le souhaite, nous l'accompagnons dans sa recherche de financements

L'objectif de cette partie est simple : confronter des candidats sérieux pour signer un compromis de vente dans les meilleurs conditions !

Car l'étape d'après, c'est le choix final du repreneur ... par vous ! Quoiqu'il arrive, vous aurez toujours le dernier mot, quant à savoir à qui vous préférer céder votre affaire.

Une fois ce choix effectué, vous signerez alors un COMPROMIS DE VENTE, qui ouvre l'étape finale avant la cession effective : les audits.

Audits et Signature

Le compromis a pour vocation de cristalliser les volontés des deux parties, le cédant et le repreneur, ainsi que les conditions dans lesquelles ils envisagent de signer la cession.

Ensuite, le repreneur dispose d'un laps de temps pour vérifier, avec ses conseils, les informations fournies, notamment d'un point de vue comptable et juridique. Une fois tous les éléments validés, c'est la signature !
Par contre, s'il venait à trouver un cadavre dans un placard, au mieux vous risquez qu'il demande un rabais supplémentaire, au pire vous risquez de perdre votre acheteur... d'où l'intérêt de bien préparer la cession !!

QUELQUES AFFAIRES A CEDER

Pour accéder à l'intégralité de nos affaires, cliquez sur l'onglet Les Annonces dans le menu !

  • All
  • Agence de communication
  • Biens et équipements pour les entreprises
  • BTP - Industrie
  • Carrosseries
  • Crèches
  • CVC
  • Départ retraite
  • Industrie
  • Micro-crèches
  • Pharmacie
  • Second-oeuvre
  • Services
  • Services de l'automobile
  • Transport
garage carrosserie automobile à reprendre en haute garonne
entreprise fournisseur distributeur de matériel médico dentaire en Guadeloupe et en Martinique
Entreprise de BTP, tous corps d'état à vendre
entreprise garage carrosserie mécanique à vendre en gironde proche région bordelaise
agence web stratégie digitale à vendre dans le morbihan
micro-crèche dans le pays de la loire dans la sarthe